Le Product Owner est censé fournir au product backlog les user stories que l’équipe technique devra développer, ainsi que définir la priorité des tâches à accomplir. Quelle user story à développer en premier ? La solution à ce problème peut rapidement devenir un casse-tête pour le Product Owner et prendre beaucoup de temps. Le WSJF, ou Weighted Shortest Job First, est un outil très efficace qui va simplifier le travail du Product Owner lorsqu’il doit prioriser le contenu de son product backlog.
Comment définir le WSJF ?
Le WSJF est un modèle Agile conçu pour déterminer la structuration des user stories dans le Product Backlog. Comme son nom l’indique, WSJF consiste à donner une priorité plus élevée aux user stories les plus importantes et les plus courtes.
WSJF fait partie du cadre SAFe Lean-Agile. SAFe est un framework Agile complet conçu pour être déployé dans toute une entreprise. Il n’est pas fait pour travailler avec moins de 50 personnes et n’est donc pas adapté aux petites équipes. Néanmoins, WSJF est un outil qui peut être utilisé seul, par le Product Owner, quelle que soit la taille du projet ou de l’équipe.
L’hypothèse de base est que toute fonctionnalité qui n’est pas livrée à temps a un coût, le Cost of Delay. Une mauvaise priorisation dans le Product Backlog peut donc mener à la multiplication de ces coûts. Même s’ils ne sont pas importants pour chaque caractéristique, leur accumulation peut être désastreuse.
L’objectif du WSJF est de minimiser ces coûts et d’apporter un maximum de valeur ajoutée à la fin du sprint. WSJF sera particulièrement utile pour aider le Product Owner à décider quelle user story doit être développée en premier. Si deux user stories ont la même valeur, mais que l’une d’entre elles prendra moins de temps à développer, la solution est simple, c’est cette dernière qui sera prioritaire. En revanche, s’il existe une fonctionnalité dont le temps de développement est encore plus court, mais qui n’a pas été considérée comme prioritaire jusque-là, un arbitrage va être nécessaire. C’est dans ce cas que WSJF apportera la plus grande aide.
Comment utiliser le WSJF ?
On calcule le WSJF pour chaque user story du Product Backlog. Ça permet d’attribuer une valeur pour déterminer les priorités. Plus le WSJF d’une user story est élevé, plus sa priorité sera élevée dans l’ordre de performance.
A la fin du calcul du WSJF, on obtient :
- Des user stories qui ne sont pas complexes mais qui ont une forte valeur ajoutée ;
- Des user stories complexes à forte valeur ajoutée ;
- Des user stories qui ne sont pas complexes avec une moindre valeur ajoutée ;
- Des user stories complexes à moindre valeur ajoutée.

1. Calculez le Cost of Delay
Selon le modèle WSJF, le coût du retard se compose de trois éléments :
- Valeur commerciale : il s’agit de la valeur pour l’utilisateur ou l’entreprise à la fin d’une initiative ;
- Criticité temporelle d’un projet : y a-t-il une échéance ? Perdrez-vous des clients si vous tardez ?
- Réduction des risques ou création d’opportunités ;
Vous devez donner un score pour chaque élément en utilisant une échelle de 1 à 10. Ensuite, combinez les scores individuels pour calculer la somme des trois éléments. Cette somme représente votre Cost of Delay.
Calculons maintenant la durée du travail.
2. Calculez la durée ou la taille du travail
Vous pouvez choisir de calculer la durée du travail sous forme de période, par exemple 5 semaines ou 3 mois. Sur une échelle de 1 à 10, un projet de 5 semaines peut obtenir un 3, tandis qu’un projet de 3 mois peut obtenir un 8. Ou vous pouvez utiliser la formule WSJF, vous attribuez un score relatif pour chaque projet en fonction de la complexité du travail et de sa taille, sur une échelle de 1 à 10. Ainsi, un travail plus petit et moins complexe peut obtenir un score de 2 et un travail plus important et plus complexe peut recevoir un score de 9.
3. Divisez le coût du retard par la durée du travail
Dans la dernière étape, vous divisez un score par l’autre. Assurez-vous d’utiliser une échelle cohérente (comme 1 à 10) pour calculer les deux valeurs, sinon vous vous retrouverez avec des résultats incorrects.
Conclusion :
Le WSJF aide les équipes de développement de logiciels à ordonner les tâches pour optimiser la valeur qu’elles offrent. Le modèle peut être facilement mis en œuvre car il ne repose que sur deux paramètres d’entrée : le coût du retard et la durée ou la taille du travail. Cependant, assurez-vous de toujours utiliser la même échelle pour calculer les scores. Sinon, vous vous retrouverez avec des scores que vous ne pourrez pas comparer pour hiérarchiser davantage les tâches.
MORE YOU KNOW, MORE YOU GROW :
Retrouvez-nous sur LinkedIn.
Nous vous invitons à découvrir autres sujets intéressants :