L’AARRR est un framework de référence qui permet aux professionnels de Marketing de convertir et de conserver des clients potentiels, tout en suivant une stratégie de Growth Hacking.
Qu’est-ce que le framework AARRR ?
AARRR est un framework contenant les 5 étapes qui représentent le cycle de vie utilisateur pour une entreprise :
- Acquisition : pour acquérir des nouveaux clients ;
- Activation : pour identifier les clients potentiels ;
- Rétention : pour fidéliser les clients ;
- Référence : pour transformer les clients à des ambassadeurs de la marque ;
- Revenu : pour améliorer les revenus par clients.
Ce modèle permet aux équipes du marketing d’identifier les KPIs de chaque étape, et déterminer les actions à faire pour chacun. Donc le but est d’ajuster les campagnes marketing selon les résultats des analyses sur les comportements des utilisateurs, et d’améliorer le taux de conversion de chaque étape, ce qui permet de développer rapidement la croissance de l’entreprise.
Découvrons ensemble la définition de chaque étape :
L’acquisition : acquérir des nouveaux clients
Pour acquérir de nouveaux clients, il faut faire connaitre sa marque. On doit passer par un ou plusieurs canaux de communication online, comme : les réseaux sociaux, les SEOs, les SEAs, les campagnes d’emailing et les backlinks. Ou bien, à travers les canaux de communication offline, tels que : les spots publicitaires sur la radio et la TV, les panneaux publicitaires, la presse, et aussi, la bouche-à-l’oreille.
En fait, dans cette étape, on peut identifier les canaux d’acquisition les plus efficaces, en déterminant les canaux qui apportent le plus de trafics, le coût par utilisateur par canal, et le taux de conversion de chaque canal.
Astuce : pour identifier ces données, nous vous conseillons d’utiliser un outil d’analyse comme Google Analytics.
L’activation : identifier les clients potentiels
Pour mesurer le taux d’activation par canal, nous déterminons un indicateur d’activation correspondant à une action d’un utilisateur qui a montré un intérêt pour l’un de vos produits ou services. Cependant, l’indicateur d’activation peut être : nombre de vues sur les stories Instagram, nombre de clics sur un produits, inscription à une newsletter, nombre de pages visitées, création de compte, article ajouté au panier, etc.
Alors, l’optimisation de taux d’activation est surtout basée sur le comportement de l’utilisateur, donc il faut penser à se focaliser sur le fait de garantir une bonne première expérience pour chaque utilisateur afin qu’il garde une bonne impression.
La rétention : fidéliser ses clients
Après que les gens ont commencé à utiliser votre produit ou service, il faut les fidéliser pour qu’ils reviennent encore une fois pour acheter de chez vous, et donc cette étape est très importante pour maintenir votre croissance.
Pour optimiser le taux de rétention de vos utilisateurs, pensez à segmenter votre audience, et à mettre en place des actions selon l’activité des utilisateurs. Par exemple, les profils qui n’ont pas été actifs depuis plus de 6 mois, vous pouvez leur proposer une offre promotionnelle pour les rendre actifs à nouveaux.
La référence : transformer ses clients à des ambassadeurs de sa marque
Si vous avez réussi dans la mission de fidéliser vos clients, rendez-les des ambassadeurs de votre marque et encouragez-les à parler de vous dans leurs stories sur les réseaux sociaux ou dans leur entourage. Cette action vous garantit une croissance sur le long terme.
Le revenu : améliorer ses revenus par clients
L’étape des revenus génère un chiffre d’affaires pour votre entreprise. Donc on doit se focaliser sur l’optimisation du taux de conversion des utilisateurs en leads puis en clients, et sur le revenu généré par client. Par exemple : modifier les prix, promotions, giveaways, etc.
Les professionnels du marketing et les entrepreneurs utilisent le framework AARRR comme un guide pour la croissance de leur business. Qu’en pensez-vous ?
More you know, more you grow :
Nous vous invitons à découvrir d’autres sujets intéressants :