La story map est une représentation du backlog en deux axes : l’axe horizontal qui représente le parcours de l’utilisateur, et l’axe vertical qui représente les user-stories.
Le story mapping est un atelier dont lequel tous les membres d’équipe participent pour décortiquer l’ensemble de différentes phases d’un customer journey (ou parcours utilisateur), déterminer les actions features (utilisateurs) appropriées à chacune de ces phases, et les trier par thème et par priorité.
La Story Map permet de définir précisément le besoin utilisateur du produit.
On peut réaliser une story map pour répondre à deux objectifs essentiels :
- Réaliser la customer journey d’un nouveau produit et déterminer toutes les fonctionnalités du produit ;
- Renouveler les fonctionnalités des produits qui existent déjà ;
L’importance de la Story Map :
Le story mapping est important pour définir et développer les fonctionnalités nécessaires d’un produit, quand il y a un besoin de structurer la planification des livraisons (comme MVP). L’importance de ce workshop réside dans le fait de rédiger un premier plan de release pour les équipes. Les fonctionnalités définies peuvent faire l’objet d’un produit Backlog, et donc la story map est un outil indispensable pour la planification des différents sprints.
Comment organiser un workshop Story Map?
Le workshop de la story map est organisé généralement par le Product Owner ou Coach Agile, avec la présence de tous les membres d’équipe.
Comment animer le workshop de story mapping? [Une proposition]
Étape 0 : Préparer votre workshop
Pensez à préparer les données dont vous aurez besoin dans votre atelier, comme : les personas qui vont vous aider à déterminer les parcours clients. Vous aurez besoin d’un grand support papier (de 2 à 3 mètres), des post-its, des feutres, et un timer.
Étape 1 : Présenter le workshop aux participants (10 minutes)
Présentez le workshop tout en mettant en avant les différentes raisons qui vous ont poussé à l’organiser, et aussi les objectifs attendus de cet atelier.
Étape 2 : Imaginer le parcours client (45 minutes)
Tous les participants doivent contribuer par des idées et avis et discuter toutes les décisions.
Étape 3 : Compléter le mapping (45 minutes)
Une fois les grandes étapes sont validées et organisées par ordre chronologique, complétez le mapping en ajoutant les petites étapes (ce sont les user-stories) correspondants sous chaque grande étape (appelées aussi des activités ou Epics).
Étape 4 : Prioriser les fonctionnalités (25 minutes)
Dans cette étape, vous dessinez plusieurs axes horizontaux pour définir plusieurs zones. Ces dernières représentent les users-stories prioritaires à développer lors de la première version du produit, c’est-à-dire la release, et celles qui sont moins importantes et peuvent être livrées dans la deuxième ou troisième release.
Et donc, ce workshop vous permet également de construire le MVP et de se faire une première version des futures releases.
Après le workshop du story mapping, l’équipe a une idée plus précise des prochains sprints. Grâce à cet atelier, l’équipe maintenant peut commencer le développement du produit.
Conclusion :
Les experts recommandent de mettre à jour la story map régulièrement, surtout quand vous apportez des changements à votre produit.
Qu’en pensez-vous ? Get in touch via email pour en parler plus !
N’hésitez pas à découvrir nos posts sur LinkedIn.
MORE YOU KNOW, MORE YOU GROW :
Nous vous invitons à découvrir autres sujets intéressants :